Découvrez les Règles BannerWar

Règles BannerWar Schema 1

Généralités

Les troupes sont réparties en catégories qui disposent de bonus propres pour leurs mouvements et leurs combats dans les terrains.

Comme dans la réalité, les terrains ont une grande importance dans le jeu et beaucoup de stratégies en dépendront.

Le jeu se joue en tours simultanés. Le joueur jouant son tour est appelé le joueur en phase ou le joueur actif alors que son adversaire est appelé le joueur passif.

Le joueur en phase utilise ses généraux pour donner des ordres de déplacements à ses troupes qui sont soit déplacées individuellement soit en groupe.

Ensuite, les deux joueurs effectueront leurs actions de tir et de combat en commençant par le joueur actif.

La phase de magie sera insérée au début de la phase tir.

En fin de tour, on vérifie si une armée est victorieuse en ayant mis en déroute l’armée adverse.

Unités de Jeu

Les distances de tir ou de mouvement sont exprimées en Unités de Jeu (UJ). La dimension de l’Unité de Jeu exprimée en centimètres est adaptée selon l’échelle jouée. Elle servira également à définir la taille des socles des unités. Le front d'une unité mesure toujours 1UJ.

Pour le 6-15mm, l'Unité de Jeu (UJ) est de 4cm.

Pour le 20-25mm, l'Unité de Jeu (UJ) est de 6cm.

Pour le 28mm, l'Unité de Jeu (UJ) est de 8cm.

Bannerwar échelle des unités

Représentation des unités

Les unités sont représentées par des figurines sur des socles. Les caractéristiques d’une unité dépendent en partie de la taille de son socle et du nombre de figurines qu’il comprend.

Bannerwar unités de figurines

De cette façon, pendant le jeu, en regardant la constitution d’un socle, il est aisé de reconnaître la catégorie de l’unité et donc de savoir une partie de ses caractéristiques (résistance, mouvement et spécificité de combat dans les terrains).

Description des unités

Il existe 2 catégories d'unités : les piétons et les montés. Les piétons sont la catégorie regroupant les infanteries ainsi que les chariots et les machines.La catégorie des montés regroupent toutes les cavaleries,les chevaliers et les chars. Elle comprend aussi les bêtes de guerre, les éléphants et les béhémoths et dragons pour le fantastique.

Les caractéristiques des troupes sont regroupées sur une fiche unité. Cette fiche contient toutes les valeurs permettant de jouer toutes les phases de jeu sans avoir recours au livre de règles.

La valeur et le comportement d’une unité sont représentés par ses caractéristiques ci-dessous :

- la Résistance représente la capacité de l’unité à encaisser les pertes et les démoralisations. Elle est égale au nombre de figurine de front +1 par rang

- la Protection est utilisée lorsque l’unité est la cible de tirs. Sa valeur est généralement entre 1 et 3

- l’Ardeur est utilisée pour les règles avancées de Panique, de restrictions d’engagement et de replis.

- la Coordination représente l’entrainement et l’expérience de l’unité.

Bannerwar Caractéristiques des unités

En outre, l’unité dispose de caractéristiques de Déplacement, de Combat et de Tir explicitées dans des tableaux respectivement de couleurs verte, rouge et bleue.


Mouvement

Bannerwar tableau de mouvment

Le mouvement des unités se compte en Unité de Jeu (UJ) et peut être modifié selon les types de terrains traversés.

Le tableau de mouvement comprend les différentes valeurs de mouvement selon les catégories de terrains. (Dégagé, Terrain Accidenté et Terrain Difficile)

Lors des déplacements vos unités auront besoin de se replacer, de se retourner ou de changer d’orientation. Pour cela, elles devront effectuer une manœuvre. Lorsqu’une unité effectue une manœuvre cela lui consomme des UJ de mouvement. Le nombre de manœuvre et le nombre d’UJ consommés sont indiqués sur votre fiche d’unité à la ligne manœuvre. La présence de chaque valeur indique la possibilité de faire 1 manœuvre par mouvement.

Les règles de traversée et les capacités spéciales sont dans les règles avancées.

Combat

Bannerwar tableau de combat

Ce tableau est composé de 3 colonnes correspondant aux conditions de combat et de 2 lignes correspondant aux types d’adversaires rencontrés.

Il faut prendre la valeur se trouvant à l’intersection entre les conditions de combat (colonne) et les types d’adversaires (ligne).

Les combats se déroulent toujours en 2 temps. Premier temps, dans la phase rapport de force, on compare leur valeur en combat puis dans un deuxième temps, dans la phase tenue au combat, on testera soit la tenue au choc pour le premier tour de combat soit l’intensité des combats lors des tours suivants.

A chacune des 2 phases de combat, toutes les unités ennemies engagées peuvent subir des pertes.

Attaques à Distance

Bannerwar tableau de tir

Certaines unités possèdent plusieurs valeurs de tir correspondant à une courte et à une longue portée.

- 1ère Colonne -> Portée de tir en UD.

- 2ème Colonne -> nombre de D6 à lancer suivant la portée de tir.

- Règles sur les modificateurs de tir.


Pour effectuer son tir, l’unité jettera un nombre de D6 correspondant à sa valeur de tir modifié par des modificateurs et devra obtenir des 4+ pour toucher.

Si le nombre de touche est supérieur à la valeur de protection, la cible subit une perte pour chaque point de différence entre le nombre de touche et la protection de la cible.


Ordre de Marche

Vos unités arriveront sur le champ de bataille (table de jeu) dans leur ordre de marche : c’est-à-dire le Corps d’avant-garde en premier, suivi du corps principal puis du corps secondaire et enfin par un corps d’arrière-garde, de réserve ou de renfort.

Bannerwar armée en ordre de marcue

Déploiement

Durant cette phase, en fonction du profil de leur armée et des choix stratégiques des joueurs, un d'entre eux sera défini comme attaquant et l'autre comme défenseur.

L'attaquant aura l'initiative et le défenseur un bonus de placement de terrain.

Chacun des corps à ses particularités qui donnent des options stratégiques différentes de déploiement.

Les joueurs déploient les corps alternativement. Le choix de composition des corps au moment de la création de la liste est donc important.

Certains corps comme l'avant garde ont des options de déplacement qui permettent de bouger les unités alors que le reste des corps ne sont pas encore déployés.

Un camp qui sert de prise d'objectif est placé par chacun des joueurs dans sa zone de déploiement.

Bannerwar Schéma de Déploiement

Phase d'ordre

Bannerwar Ordre Général

Le commandement des unités est réalisé par des personnages commandants appelés communément « Général / Généraux ». A chaque Général est attribué un corps d’armée. Les troupes d’un corps d’armée ne reçoivent d’ordre que du Général dont elles dépendent.

Il existe 4 niveaux de personnages donnant des ordres : le Chef, le Capitaine, le Commandant et le Stratège.

Chaque Général possède plusieurs valeurs de commandement. Elles reflètent les capacités de votre général à donner des ordres à proximité ainsi qu’à en transmettre à d’autres groupes plus éloignées. Le Général commande toujours mieux les unités à proximité.

Le nombre de valeurs indique le nombre d’ordres que peut donner le Général.

Pour chaque ordre, la valeur indique le nombre maximum d’unités de front (appartenant au même groupe) qu’il est possible de déplacer.


Logo BannerWar


Contact | Mentions légales