Comment choisir son Armée ?

Le choix d'une armée est un moment important car vous allez y investir du temps et de l'argent. Si vous faites des armées à petites échelles l'investissement sera moindre et vous pourrez certainement en avoir plusieurs, mais si vous vous lancez dans du 25mm, 28mm ou 32mm, vous ne pourrez certainement pas en avoir plus de deux. Le choix est donc encore plus délicat sur une grosse armée à grande échelle. Pour aider à choisir il y a plusieurs critères que vous devrez prendre en compte.


Le Préjugé de la Puissance

Bien que certaines règles cherchent à promouvoir le commercial en surclassant les dernières unités sorties à la vente, la majorité des jeux de simulation sont équilibrés.

BannerWar, créé par des joueurs particuliers passionnés, est un système de règles indépendant des marques de figurines.

Cependant, il est vrai que des armées sont plus simples en prendre en main que d’autres, mais elles n’en sont pas moins fortes une fois maîtrisées. Il reste toutefois exact que certaines armées du fait de leur manque de polyvalence ou de leur trait de caractère particulier peuvent avoir plus de Némésis (contre) que d’autres. Elles auront donc plus de difficultés contre certains adversaires mais aussi plus d’avantages contre d’autres. Soyez-y attentif lors de votre choix d’armée ; et soyez conscient de certaines difficultés. Par exemple, jouer une armée de barbare sans protection contre des adversaires uniques affectionnant le tir, peut vous décevoir si vous n’arrivez pas à rapidement prendre l’avantage de jeu dans les parties.



Figurine Hydre Elfe Noir

Quel Style ?

Pour s’amuser, il faut prendre une armée qui convient à votre style de jeu. Pas évident, vous me direz ! C’est vrai.

Le style de jeu est en lien direct avec votre personnalité, ce n’est pas ce que vous souhaitez être mais qui vous êtes vraiment.


Si vous ne connaissez pas votre style de jeu, voici quelques indices pour vous aider.

- Défensif (mettre en place une tactique et laisser votre adversaire se prendre au piège) : armées à troupes robustes accompagnées de tir.

- Offensif (essayer de mettre votre adversaire en défauts en le surprenant) : armées mobiles avec des forts facteurs d’attaque.


- Aimer l’aléatoire de jeu : armée de tir, de magie avec des compétences puissantes mais au service du dé.

- Aimer la sérénité de jeu : armée à moral élevé avec des troupes de combat robustes et bon commandement.


- Eternel Débutant (vous avez des difficultés à assimiler les règles complexes) : armées à structure simple et aux caractéristiques de base élevées.

- Expert (vous connaissez les règles mieux que le créateur du jeu) : armées polyvalente avec plein capacités spéciales.


- Les méchants : armées avec des têtes de méchants, des cornes, des crocs et des cris qu’on peut peindre au rouleau.

- Les gentils : armées avec des jolis costumes bien flachis et complexes à peindre.


- Stéréotypé : (Exterminateur d’armée) armée stéréotypée avec des gros points forts et des gros points faibles.

- Polyvalent : (Toujours une carte à jouer) armée polyvalente avec plein d’unités de différentes catégories, du combat, du tir et de la magie.


Les Figurines

La gravure et les poses des marques de figurines peuvent vous faire craquer mais n’en oubliez pas votre style de jeu. Chercher des fabricants qui regroupent les deux.


Le Coût :

Si votre budget est serré et que vous ne pouvez pas acquérir un grand nombre d’unités, partez plutôt sur une armée d’élite avec des troupes au coût élevé mais de qualité.

Si vous êtes un joueur qui aimait la stabilité, vous ne pourrez pas malgré tout pas avoir un fort moral d’armée. Il faudra compenser avec de la robustesse et de la polyvalence. Cherchez également les fabricants de figurines les moins chers. Il y a des écarts importants surtout dans les grosses échelles (25-28-32mm).



Choisir une armée historique

Romain : Défensif / Sérénité/ Débutant ou Expert / Stéréotypé

Carthaginois : Offensif / Sérénité / Expert / Polyvalent

Grec : Défensif / Aléatoire / Débutant ou Expert / Stéréotypé

Gaulois : Offensif / Aléatoire ou Sérénité / Débutant ou Expert / Stéréotypé

Parthes : Défensif ou Offensif / Aléatoire / Expert / Polyvalent

Libyens : Défensif / Sérénité / Expert / Stéréotypé

Anglais guerre de 100 ans : Défensif / Aléatoire / Débutant / Stéréotypé

Français guerre de 100 ans : Offensif / Aléatoire / Débutant ou Expert / Stéréotypé



Figurines Templier


Choisir une armée fantastique

Orc : Offensif / Aléatoire / Expert / Stéréotypé

Elfe : Défensif ou Offensif / Aléatoire / Expert / Polyvalent

Humain : Défensif ou Offensif / Sérénité / Débutant / Polyvalent

Barbare : Offensif / Aléatoire / Débutant ou Expert / Stéréotypé

Nains : Défensif / Sérénité / Débutant / Stéréotypé

Mort-Vivant : Offensif / Débutant ou Expert / Expert / Stéréotypé

Elfe déchu : Défensif ou Offensif / Aléatoire / Expert / Polyvalent

Gobelin : Offensif / Aléatoire / Expert / Polyvalent



Figurines Nécromantien


Choisir une armée historique et fantastique

Grec Mythologique : Défensif / Aléatoire / Débutant ou Expert / Stéréotypé

Nordique Mythologique : Offensif / Aléatoire ou Sérénité / Débutant ou Expert / Stéréotypé

Egyptiens Mythologique : Défensif ou Offensif / Aléatoire / Expert / Polyvalent



Figurines Druide


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